Aujourd’hui La Petite Marelle vous propose d’organiser vos journées avec vos enfants, pour éviter le chaos du quotidien. ⏰ Découvrez quelques petites idées d’ organisation et de participation aux tâches ménagères.
Votre enfant a du mal à se préparer avant d’aller à l’école ? Faites donc un planning avec lui pour organiser les préparatifs du matin, pour qu’il puisse alors ne rien oublier :
- Prendre son petit déjeuner ☕
- Se laver 🛀
- S’habiller 👕👖
- Se coiffer
- Se brosser les dents 😁
- Préparer son cartable 🎒
- Mettre ses chaussures 👟
L’organisation et la planification est importante pour les enfants, pour leur apprendre à faire les choses en temps et en heure, et pour qu’il sache ce qu’il a à faire.
Vous pouvez également lui faire un planning du soir, en rentrant de l’école :
- Prendre son gouter 🍪🍏
- Faire ses devoirs 📝
- Faire une activité manuelle ✂
- Lire un livre 📖
- Manger en famille 🍴
- Se brosser les dents
Votre enfants passe trop de temps devant les dessins animés ? Il ne s’occupe pas assez tout seul ? Il n’est pas assez responsable ? Vous pouvez donc lui faire une liste de petites corvées simples, pour l’occuper et le responsabiliser :
Chaque jour :
- Faire son lit
- Mettre la table 🍴
- Aider pour le diner
- Vider le lave-vaisselle
- Donner à manger à votre animal de compagnie 🐹🐶
Le dimanche :
- Enlever ses draps pour les mettre à la lessive
- Ranger sa chambre
- Étendre le linge propre 👕👖
Nos petits conseils :
- Essayez d’éviter de stéréotyper les activités. Les garçons peuvent aimer cuisiner ou faire la vaisselle, et les filles, apprendre à bricoler et à nettoyer le jardin.
- N’oubliez pas d’associer le plaisir aux corvées. Mettez de la musique 🎶 et plaisantez ensemble. Alors votre enfant saura que la bonne humeur et le travail collectif sont compatibles.
- Remerciez votre enfant chaque fois qu’il vous aide. Il sera alors heureux d’apprendre que son aide vous a été utile et cela l’encouragera à recommencer.
- Évitez « d’acheter » votre enfant pour qu’il vous donne un coup de main. Faites-lui plutôt comprendre que, pour qu’une famille marche bien, chacun doit accomplir sa part de travail. Dites-lui donc que les corvées devraient être sa manière d’aider sa famille. Si vous voulez donner à votre enfant d’âge préscolaire de l’argent de poche, alors faites-le pour lui apprendre à comprendre et à gérer l’argent, et non pour le remercier d’avoir participé à des corvées.
👨👨👧👦 Découvrez d’autres actualités parents sur La petite marelle en cliquant juste ☞ ici ☜ 👩👧👦