avion enfant

Explique-moi : Comment un avion peut voler ?

Tout le monde se pose des questions. On ne peut pas avoir réponse à tout, que l’on soit adulte ou enfant il y a des interrogations sur le monde et la vie auxquelles on ne peut pas répondre. La Petite Marelle est là pour répondre à ces questions, scientifiques ou naturelles, qui vous restent en tête. Aujourd’hui il est temps d’en apprendre plus de façon simple, rapide et logique !

L’avion vole mais pourtant, ses ailes ne bougent pas ?

La question de la semaine vient directement du ciel ✈ On en voit dans les airs tous les jours mais pourtant on se demande bien : comment un avion peut voler alors que c’est un engin énorme qui ne bouge pas vraiment ?

avion

Voler, le rêve de beaucoup d’entre nous

Eh non, il ne suffit pas de se coller des ailes dans le dos et de les bouger pour voler comme un oiseau ! A force d’essayer de bien des manières à voler, les humains ont fini par comprendre que la clé du vole c’est l’air. Il est invisible pour nous mais nous le respirons, le sentons lorsqu’il y a du vent.

Le principe pour qu’un avion vole commence donc par prendre de la vitesse. Sur terre, l’avion possède des roues et, avec ses moteurs, va rouler très très vite. L’air passe alors des deux côtés des ailes, au-dessus et en dessous, faisant petit à petit planer l’avion qui devient plus léger. Le pilote n’a plus qu’à lever le guidon pour s’envoler et garder ensuite de l’altitude toujours grâce à l’air !

Les avions, c’est toute une histoire

Il faut le savoir, on a essayé pendant longtemps de voler. L’être humain ne possédant pas d’ailes il fallait trouver autre chose. On a donc essayé beaucoup, beaucoup de choses ! Des avions asymétriques, en forme de tonneau, avec des hélices à l’arrière, des avions double pilote ou en forme de stylo. Aujourd’hui on sait comment ça marche, mais on continue d’innover parce que nos avions volent grâce au pétrole qui n’est pas infini sur Terre.

avion solaire
Solar Impulse, le premier avion volant grâce à l’énergie solaire à faire le tour du monde

Voilà pour cette réponse, si tu te posais la question tu sais maintenant y répondre ! Au plaisir de te retrouver bientôt pour une nouvelle question sur le monde.

Ta curiosité te piques encore et tu veux répondre à une autre de tes questions ? Retrouvez les « Explique-moi » en cliquant-> .

Petite Marelle pourquoi avion vole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *