Serre

« Dis-moi, qu’est-ce qu’il y a dans une serre ? »

En un après-midi chaud et ensoleillé, les parcs de la ville sont pris d’assaut pour aérer toute la famille et éviter la chaleur plombante de nos appartements. Jardin Vauban, Parc de la Citadelle, Parc Jean-Baptiste Lebas… Les choix ne manquent pas dans la métropole pour que les enfants puissent s’amuser tout en prenant l’air. Parmi ceux-ci, le Jardin des Plantes, sans doute l’un des plus grands de la ville dans le quartier de Moulins. Cependant, il a une particularité unique… Sa serre équatoriale. Rencontre avec ses visiteurs courageux. 🌞


Un lieu exceptionnel dans une ville en ébullition

Vu de loin, la serre ressemble à un vaisseau extraterrestre qui se serait posé au milieu d’un jardin fleuri. Il a même l’air un peu abandonné, tant l’humidité a attaqué la structure du bâtiment. Ouverte seulement quatre heures par jour, ses visiteurs font face à un décor idyllique et introuvable à des kilomètres à la ronde. A peine la porte entre-ouverte, la chaleur et l’humidité de cette jungle prennent tous ses hôtes au dépourvu.

Pour cette raison, nous sommes allés à la rencontre de quelques-unes de ces personnes qui, malgré la chaleur intérieure, décident d’aller encore plus loin en allant au cœur d’une jungle artificielle. 🌿

Jungle serre

L’émerveillement des enfants, la fascination des parents

🌺Nous rencontrons, dès l’entrée dans la serre, Pascal et sa fille Mathilde, 7 ans, en visite à la serre pour venir admirer ses végétaux. Mathilde s’exclame : « J’aime beaucoup les fleurs surtout les colorées et avec de beaux pétales comme celle-là ! », en nous montrant cette fleur effectivement particulièrement belle :

Fleur rose
De belles fleurs sont à découvrir dans la serre 🌺

Pascal nous explique leur venue au Jardin en cette journée ensoleillée :  » Etant donné qu’il fait enfin plus beau, on en a profité pour se balader ici, venir voir encore une fois tous les végétaux du Jardin ! ». Sa fille nous reparle d’une originalité de la serre : « Il y a même un petit bassin avec des petits poissons rouges, j’adore les voir nager ! La serre est vraiment un endroit super beau ».

Poisson
Des petits poissons dans l’eau 🐟🐠

A l’étage, nous rencontrons des parents, Frédéric, Isabelle et leur fils Sofiane, 9 ans, qui nous racontent les sorties avec ses amis : « Avec les copains on aime bien venir dans le parc, aujourd’hui il fait enfin beau, alors qu’hier on n’a pas pu sortir à cause de la pluie et de l’orage. » nous expliquent-ils. Isabelle, qui vient souvent ici pour flâner les quelques fois où le soleil pointe le bout de son nez, précise : « C’est un coin tranquille, on peut rester à l’ombre quelques minutes tout en admirant les plantes uniques de l’endroit. On a même pu sortir avec nos vélos et rouler un peu ! »

Nous sortons de la serre, en sueur mais les yeux saisis par ce qu’on peut trouver dans ce bâtiment, un peu excentrique, de notre grande ville de Lille. Passez-y lorsque vous le pouvez !

Ouverture de la serre équatoriale :

Du mercredi au vendredi de 9h à 11h30 et de 13h à 15h45, le samedi de 13h à 16h45.
Fermés les lundi, mardi, dimanche et jours fériés. Fermeture annuelle de fin décembre à fin janvier.

Accès : métro ligne 2, station « Porte de Douai »

Accès pour personne à mobilité réduite
Chiens autorisés tenus en laisse