alphabet en s'amusant

Apprendre l’alphabet en s’amusant

Vos enfants ont du mal à mémoriser les lettres ? Rien de grave, La petite marelle vous donne aujourd’hui quelques astuces pour aider vos enfants à apprendre l’alphabet ! De la méthode plus classique au puzzle, trouvez l’approche ludique qui saura faire progresser vos enfants dans cet apprentissage. 🔤

Mais pourquoi est-il si difficile à retenir ? 🤔

En règle générale, les enfants commencent l’apprentissage de l’alphabet vers 4 ou 5 ans à l’école. En effet, c’est à cette période de l’enfance que la capacité d’assimilation des mots et des caractères se développe.

💡 Le saviez-vous ? Les enfants sont capables de reconnaître certaines lettres dès l'âge de 2 ou 3 ans !

L’apprentissage des lettres de l’alphabet permet aux enfants de voir et reconnaitre des symboles autour d’eux, qu’ils peuvent interpréter et comprendre. Mais l’alphabet latin, de ses 26 lettres peut se présenter comme un véritable challenge pour les tout petits. Certaines voyelles et consonnes se ressemblent, comme le O et le Q. Identifier les lettres demande attention et patience.

alphabet en s'amusant

Une erreur à ne pas commettre est de vouloir tout apprendre d’un coup ! Commencez par 3, 5 puis 10 lettres pour laisser le temps à l’enfant d’assimiler ces nouvelles connaissances et éviter les erreurs. Enfin, n’oubliez pas que cet apprentissage doit rester un jeu. Soyez à l’écoute de votre enfant et ne le comparer pas à un autre : chaque enfant peut mémoriser à son rythme.

Idées pour apprendre l’alphabet en s’amusant

  1. Mémoriser en musique 🎵

    Vous vous souvenez sûrement de cette chansonnette apprise à l’école pour réciter l’alphabet. Cette méthode efficace fait ses preuves depuis des années et il n’est pas rare de voir encore certains « grands  » (oui oui on vous voit) chantonner cette mélodie à la recherche d’une lettre…

  2. Modeler l’alphabet 🅰️🅱️

    Marre d’entendre en boucle la mélodie de l’alphabet ? Il est possible de mémoriser les lettres de façon moins musicale avec simplement de la pâte à modeler en reproduisant la forme des lettres en majuscule ou bien en minuscule.

  3. Colorier l’alphabet 🎨

    Pourquoi ne pas apprendre l’alphabet en le coloriant ? Choisissez une couleur qui évoque la lettre, par exemple : du orange pour la lettre O ou du bleu pour le B ! En s’appliquant à colorier, l’enfant va s’entraîner à mémoriser la forme de la lettre.

  4. Découper l’alphabet ✂️

    Une pile de magazines traîne dans votre salon ? Recycler-les en découpant les lettres des gros titres : différentes couleurs et polices d’écritures habitueront vos enfants à identifier l’alphabet plus facilement.

  5. Apprendre son prénom ⭐️

    Pourquoi ne pas commencer par les lettres de son prénom ? Moyen mnémotechnique : vous pouvez également associer un mot à une lettre, ainsi Nour devient : Nuage, Ourson, Unique, Rêve !

Pour aller plus loin

Et pourquoi pas apprendre l’alphabet en anglais ? Profitez de l’intérêt pour l’apprentissage de votre enfant des lettres pour approfondir sa découverte d’une seconde langue. La petite marelle vous conseille quelques ouvrages à consulter :

AZBOUKA, Apprendre ou réviser l’alphabet russe en s’amusant (avec fichiers audio), 2017.

apprendre l'alphabet

 

 

 

 

 

 

J’apprends et je colorie l’alphabet arabe – Collection l’arabe pas à pas.

apprendre l'alphabet

 

 

 

 

 

 

 

🔤 Découvrez d’autres super astuces sur La petite marelle en cliquant juste ☞ ici ☜ 🅰️